3 règles d’or pour bien dresser son chien

3 règles d’or pour bien dresser son chien

Adopter un chien ne doit pas être le résultat d’un simple caprice de votre enfant ou de vous-même. Il s’agit d’un acte réfléchi, mûri et préparé. Le chien est un être vivant avec ses humeurs, ses besoins et ses envies. A vous de faire en sorte de respecter tout ça et d’aménager votre temps pour y répondre.

Quoi qu’il en soit, ça y est, Toutou fait désormais parti de la famille. Pour la meilleure des cohabitations, trois règles d’or sont à suivre :

Le maître et le chien : à chacun sa place

Le dressage de votre chien commence tout d’abord par l’attribution des rôles : celui qui impose les règles, c’est vous, le maître, et non le chien. Cette première étape est primordiale pour faire comprendre à Toutou que certes il est votre compagnon, mais ce n’est pas le roi : il ne doit rien imposer et surtout ne pas être agressif. Pour cela, aux premières bêtises, n’hésitez pas à vous montrer fermes et à tenir un ton strict. Par contre, ce n’est pas la peine d’en venir aux mains !!! Le but est de montrer à votre chien quand vous êtes fâché en le laissant de côté, et à contrario, de lui faire des cadeaux/fêtes/jeux lorsqu’il a appris quelque chose de bien.

Une complicité à créer

Au fur et à mesure des jours, vous allez apprendre à développer une forte complicité avec votre animal de compagnie : jeux, ballades en extérieur, câlins, etc. Le nombre de possibilités est élevé ! En fonction de votre mode de vie et de vos passions, n’hésitez pas à partager un maximum de moments avec votre chien. Si vous avez la possibilité, prenez-le avec vous au travail. Plus vous partagerez de moments, plus vous serez complices.

 

golden-retriever,-chien-sur-lherbe-147893Laisser une place à son chien

Qui dit avoir un chien ne signifie pas forcément partager son lit et son canapé. Chacun doit définir la place qu’il va laisser à son chien et ce avant même de ramener le chiot chez vous. Ainsi, vous éviterez dès le départ que votre chien prennent de trop mauvaises habitudes : vous ne voulez pas qu’il aille sur le lit ? Interdisez lui dès les premiers jours l’accès à votre chambre.

Avoir un chien demande donc de se préparer avant son arrivée mais aussi et surtout d’adapter son comportement une fois le chien présent dans votre vie. Il faut être à la fois patient, strict et surtout partageur!

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*