7 conseils pour l’alimentation de votre chat

7 conseils pour l’alimentation de votre chat

Aujourd’hui, nous recevons les trés bons conseils de la page animadiet, qui nous donne 7 astuces pour que votre chat soit alimenté de la manière la plus correcte possible.
Ayant eu récemment des chatons, je peux vous dire que bien nourrir son animal est crucial pour sa longévité.

Nourrir son chat : combien de fois par jour ?

Un peu mais régulièrement. Contrairement au chien, il est préférable de donner à votre chat plusieurs petits repas dans sa gamelle plutôt qu’un seul gros repas. Ainsi, votre chat se nourrira de manière autonome dès qu’il en aura besoin/envie. A noter que s’il est trop gourmand le rationner peut-être une solution (seulement s’il n’arrive pas à se réguler)

Les besoins nutritifs du chat

Équilibrer les rations. Un calcul simple pour cela : 40 à 50 grammes de ration pour chaque kilo de son poids. La ration idéale ? 50% de viande animale légèrement bouillie, 20% de céréales très cuites, 20% de légumes verts cuits, 10% de matières grasses.

Le changement d’alimentation (croquettes ou viandes)

Attention aux changements. Comme le chien, habituez le progressivement à sa nouvelle nourriture. Le chat n’est pas un fin gourmet, pas besoin de tenter des recettes insolites ou des plats aux saveurs inhabituelles pour lui.

L’Importance de l’eau

Votre chat n’est pas un grand buveur. Sans avoir besoin de boire régulièrement, il absorbera une grande partie des liquides avec sa nourriture. Pour cela, privilégiez au moins un repas humide par jour comme par exemple des soupes, bouillons de viandes et/ou légumes.

Ne pas donner vos restes

Votre chat n’est pas une poubelle. Comme le chien, votre chat a des besoins spécifiques qui ne se retrouvent pas forcement dans les restes de votre assiette. Pensez y.

La bonne température

Attention à la température de sa pâtée. Ni trop chaud, ni trop froid. Eviter ainsi de lui donner sa pâtée directement sortie du réfrigérateur. Une fois son repas servi, il ne doit pas rester plus de 3 ou 4 heures dans sa gamelle.

Peut-on donner des sucreries à son chat ?

Stop les sucreries. C’est LA règle absolue, celle à retenir s’il ne fallait en garder qu’une. Les sucreries peuvent provoquer un empoisonnement et le nourrissent beaucoup trop. Préférez une friandise pour chat de temps en temps plutôt qu’un carré de chocolat ou un demi gâteau.

J’espère que vous respecterez au maximum ces indications, elles sont essentielles ! 🙂

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*