5 Astuces pour bien s’occuper de son animal de compagnie

5 Astuces pour bien s’occuper de son animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie implique beaucoup de responsabilité. Que ce soit un chat, un chien ou autre il existe quand même quelques astuces essentielles à ne pas oublier et qui en plus vous facilitera la vie ! C’est parti pour notre top 5 des astuces pour bien s’occuper de son animal de compagnie !

Un suivi médical

Quelque soit l’animal il faut absolument qu’il ait son vétérinaire attitré ou du moins un cabinet de vétérinaire où vous pourrez le faire pucer, opérer et soigner en temps et en heure. Il faut souvent s’inquiéter de la santé de son animal car hormis le côté amoureux des animaux, certains maîtres achètent leurs animaux cher et ont donc une valeur « pécunière ». C’est dans ce sens qu’un tour chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un check-up n’est pas de trop.

Bien nourrir son animal de compagnie

Il existe de la nourriture spécifique pour chaque animal mais aussi il vous faudra vous renseigner sur les spécificités de chaque espèces/race d’animaux. Par exemple, saviez-vous que pour le chat il faut essayer d’exclure au maximum les céréales de ses croquettes ? L’idéal étant de donner de la viande.

Demandez à votre vétérinaire pour une alimentation ciblée même si parfois certains vendent leurs produits alors que l’ont trouve mieux et PLUS cher sur le marché. Comme pour les humains, si l’ont veux bien manger il faut y mettre le prix.

Surveiller l’hydratation

Surveillez bien que votre animal de compagnie boit régulièrement surtout en période de fortes chaleurs. Fatigue, anxiété, urine concentrée sont quelques signes de déshydratation. Ouvrez les yeux et en cas de problème amenez immédiatement votre animal chez le vétérinaire.

Le protéger

De nos jours, vous pouvez prendre une assurance santé pour animaux de compagnie, cela n’est pas négligeable lorsqu’on a investi dans son animal ou lorsque l’ont doit souvent aller chez le vétérinaire. Les animaux sont comme nous et certains peuvent être plus malade que d’autres. Attention de bien pucer et tatouer votre animal avant de vous rapprocher d’un assureur. Aussi il doit être âgé de 3 mois à 10 ans pour y être accepté. C’est important et cela contribue au fait de bien prendre soin de son animal de compagnie. 

Divertissement

N’oubliez pas de le faire jouer, cela aura un impact sur son mental et il gardera l’esprit « jeune » mais aussi sur sa santé physique car trop peu de propriétaire pensent à faire courir ou tout simplement jouer avec leurs chats ou chiens.

 

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*