Choisir son oiseau de compagnie
Choisir son oiseau de compagnie

Choisir son oiseau de compagnie

Choisir un oiseau de compagnie n’est pas une tâche facile contrairement à ce que l’ont peut croire, mais vous devez d’abord savoir si un oiseau peut convenir à votre environnement, hygiène de vie et disponibilité (en terme de temps par jour) pour vous en occuper.

Un oiseau de compagnie peut être un atout important et passionnant à toute la famille car très souvent il influe sur le moral. Cependant, il est important de réaliser que des oiseaux de compagnie sont un très gros engagement. Il faut se demander si vous tiendrait le choc sur la longueur car même si le temps passé varie selon la race d’oiseau, il reste tout de même important.

Prenez aussi longtemps que vous avez besoin parce que, comme le dit l’adage :

 » La plupart des chats ont neuf vies, mais la plupart des perroquets ont neuf maisons . « 

C’est triste, mais c’est une réalité.

J’ai répertorié 12 questions à se poser avant de choisir son oiseau de compagnie

Quel est votre budget pour prendre soin de votre oiseau par mois ?

Les Oiseaux coûtent cher, même si vous l’obtenez gratuitement. Vous devez tenir compte :

  • du coût de l’oiseau,
  • la cage,
  • la nourriture,
  • les jouets,
  • les soins vétérinaires,
  • les procédures d’écrêtage,
  •  la coupe des ongles et des ailes,
  • ainsi que les accotés.

Certains de ces coûts viennent sur ​​une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Vous devez également garder à l’esprit que vous pourriez avoir besoin pour remplacer les jouets plus souvent que vous ne le pensez. Certains des plus grands perroquets peuvent casser un jouet de 20 en quelques heures. Donc à moins d’avoir une fabrique de jouet à perroquet, si vous n’avez pas le budget je ne vous le conseille pas !

Combien de temps avez-vous à consacrer à votre oiseau?

Tous les jours, les oiseaux besoin que leurs cages soit nettoyées et leur nourriture préparés ainsi que le temps passé avec vous. Un seul oiseau de compagnie aura besoin d’environ 15 minutes le matin et le soir pour la préparation de la nourriture (au moins).

Vous avez également besoin de passer environ 30 minutes le matin et au moins 30 minutes à une heure dans la soirée distraire votre oiseau ainsi que procéder au rituel du câlin à l’extérieur de sa cage.

Ajoutez à cela environ 15 minutes de nettoyage des bols d’eau et de nourriture et de changer le papier de la cage. Chaque semaine, vous aurez également besoin de dépenser environ 30 minutes à un nettoyage et à la désinfection de la cage de votre oiseau. Le temps qu’il faut dépend de la taille de la cage de votre oiseau. Oui, les oiseaux exigent un engagement très élevé en temps. C’est un peu plus facile si vous travaillez à domicile, mais si non, vous devez être prêt à passer beaucoup de votre temps à la maison pour prendre soin et passer du temps avec votre oiseau de compagnie. L’engagement en temps devient encore plus grave avec des oiseaux tels que les cacatoès. Ils aiment être collé à vous et ils se mettront  crier comme des enfants si vous ne prenez pas assez soin d’eux !

Combien de temps passez-vous loin de la maison tous les jours?

Si vous passez beaucoup de temps loin de la maison, le perroquet par exemple pourrait ne pas être le bon animal de compagnie pour vous. Ils ont besoin d’une interaction quotidienne et une bonne quantité de soins.

Connaissez-vous une personne pouvant s’occuper de votre oiseau pendant vos vacances?

Sans même penser à la quantité de temps que votre oiseau sera sans vous, avez-vous pensé à qui va prendre soin de votre oiseau lorsque vous quittez?

Vous ne pouvez pas simplement laisser suffisamment de nourriture ou de l’eau – ils peuvent être renversés et votre oiseau peut mourir d’une mort horriblement lente (famine).Même si vous partez votre oiseau à encore besoin de son interaction quotidienne nécessaire donc trouver un petsitter reste indispensable.

Avez-vous des enfants ou d’autres animaux de compagnie?

Les oiseaux peuvent s’intégrer dans une maison avec les enfants et autres animaux, mais il y a peu de planification impliqués avant de choisir un oiseau de compagnie. Il doit y avoir assez de place pour leur cage et leur aire de jeu dans la partie la plus achalandée de votre maison (les oiseaux ont besoin de faire partie de l’action).

Les Oiseaux ont aussi de l’instinct et peuvent mordre. Les jeunes enfants peuvent blesser certains des plus petits oiseaux et à contrario les grands oiseaux peuvent gravement blesser les enfants avec leurs grands becs. Les enfants doivent être appris à respecter les animaux de compagnie dans le ménage et doivent également être surveillés à chaque fois qu’un perroquet est autour. Les enfants plus âgés peuvent être très bien avec les oiseaux de compagnie, juste ne comptez pas sur eux pour prendre soin de l’oiseau.

Vous devez également prendre en considération d’autres animaux de compagnie. Même une petite morsure d’un chien ou un chat peut être mortelle pour un oiseau. Vous devez être disposé à surveiller chaque fois que votre oiseau est sorti de sa cage. Si vous avez un autre oiseau chez vous, il est important de savoir que même si certains oiseaux s’entendent, la plupart ne le font pas.

Y’a t-il des restrictions de bruit où vous vivez?

Certains oiseaux de compagnie peuvent être très, très bruyants. Si vous habitez dans un appartement choisissez un oiseau calme comme animal de compagnie. Il y a des oiseaux qui sont favorable à ce type d’environnement comme :

  • La perruche Barraband
  • La perruche royale
  • La perruche ondulée
  • La perruche anglaise
  • La perruche kakarikis

Il n’y a pas que les perruches dans la vie mais si vous débutez, je vous conseille de vous orienter vers cette espèce.

Est-ce votre premier oiseau ?

Si vous n’avez jamais possédé un oiseau de compagnie, alors vous devrez peut-être commencer avec une des plus petites espèces pour « vous entraîner ». Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Les oiseaux sont un énorme engagement et je suis sûr que vous ne voulez pas ajouter un oiseau supplémentaire à un refuge… Assurez-vous que vous savez absolument à quoi vous attendre avant d’adopter un oiseau.

Avez-vous ou quelqu’un de votre famille ont-ils des allergies?

Certains oiseaux de compagnie sont créent de la poussière quand ils lissent. Ces oiseaux incluent les cacatoès, perruches et gris d’Afrique. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques, vous avez besoin de prendre cela en considération avant de choisir un oiseau de compagnie.

Vos meubles sont en danger !

Les oiseaux aiment mâcher. Ils ne se soucient guère de ce qu’ils mâchent, ils aiment juste le fait de détruire. Si vous avez beaucoup de meubles précieux dans votre maison, vous allez très certainement reconsidérer le choix d’un oiseau de compagnie pour une espèce plus petite si vous ne voulez pas voir votre mobilier endommagé. Mais même les petits oiseaux peuvent faire des trous minuscules dans vos stores et rideaux alors attention !

Êtes-vous un maniaque?

Les oiseaux ne sont pas propres (ça se saurait sinon), Plus il y a d’oiseaux, plus il y a de désordre. Graines, plumes, et même les excréments d’oiseaux sont généralement un peu partout. Nos « monstres » ont tendance une forte tendance à la salissure.

Pourquoi voulez-vous un oiseau de compagnie?

Si vous voulez un oiseau parce que vous pensez qu’il aurait fière allure dans votre salon, alors vous avez besoin de reconsidérer vos envies. Canaries et pinsons peuvent passer beaucoup de temps dans leurs cages, mais les perroquets ne peuvent pas être gardé dans une cage et ignoré. Ce sont des animaux « de troupeau» et dans votre maison, vous serez son troupeau. Votre perroquet nécessitera une interaction quotidienne avec vous ou des problèmes de comportement tels que des cris et picage pourrait se développer. Si vous choisissez un oiseau de compagnie qui peut parler, alors vous devez réaliser que parler dépend de chaque oiseau. Même les espèces d’oiseaux les plus bavards ont des sous-espèces qui ne parlent pas du tout.

Combien de temps pouvez-vous prendre soin d’un oiseau?

Les oiseaux peuvent vivre jusqu’à 60 ans ou plus, si vous avez besoin de considérer l’engagement à vie qu’il faut pour s’en occuper des oiseaux de compagnie. Avez-vous pensé à ce que vous pourriez faire si votre oiseau vous survit? Choisir un oiseau de compagnie avec une durée de vie plus longue signifie un engagement plus long.
Comme vous pouvez le voir, il ya beaucoup de choses que vous devez prendre en considération avant de choisir un oiseau de compagnie et en adopter.