Bien se préparer avant d’acheter son chien

Bien se préparer avant d’acheter son chien

Avant de se lancer dans l’achat d’un chien, il faut se poser les bonnes questions. Pour ne pas se tromper, voici quelques pistes de réflexion avant votre achat.

Quel type de chien choisir ?chiot-kangal

Les critères de choix seront en particulier :

  •  la taille : aimez-vous les grands chiens, les chiens moyens ou les petits chiens que l’on peut emmener partout avec soi ?
  •  la capacité d’accueil de votre habitat : si vous aimez les grands chiens mais n’avez qu’un petit studio, il vaut mieux sélectionner un compagnon de petite taille. En revanche, les personnes disposant d’une maison avec jardin clôt peuvent envisager l’achat d’un grand chien.
  •  la garde en votre absence : si vous avez un métier qui nécessite des déplacements, le chien doit pouvoir être gardé chez vous sans occasionner d’accident. Il vaut donc mieux préférer les chiens à caractère docile.

Comment choisir le vendeur ?

chiot-berger-allemand_Que vous décidiez d’acheter un chiot de race chez un éleveur spécialisé ou un bâtard auprès d’un particulier, il faut se demander :

  • si le chien a déjà était vacciné et s’il a son carnet de santé ;
  •  si votre futur compagnon a un pédigré et si oui le vendeur a-t-il les papiers l’attestant ;
  • si l’éleveur a une bonne réputation. Aujourd’hui, avec internet, il est assez facile d’avoir des avis sur les éleveurs spécialisés. Ceci permet d’éviter des mauvaises surprises ou des troubles futurs de l’animal qui pourraient être liés à une consanguinité.
  •  si le prix que l’on vous indique est celui pratiqué par d’autres vendeurs. Attention aux arnaques !

 

Bien choisir son chien : s’engager auprès de lui

husky-chiotUn animal est un investissement, d’abord en temps, car un chien demande de l’affection de la part de son maître, du temps de présence, et des promenades régulières au grand air. Sans compter que les grands chiens ont besoin de se dégourdir les pattes et de courir.
La venue d’un chien est aussi un investissement matériel : la nourriture, le panier ou la niche, les traitements réguliers pour les tiques et les puces, les vaccinations chez le vétérinaire. Il est indispensable, surtout si vous avez du mal à finir le mois, de faire un budget « spécial toutou » !

Mais si vous avez pris le temps de faire votre choix : un chien ne vous apportera que bonheur, tendresse et beaucoup de joies à partager !

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*