Comment préparer son chien à un concours canin

Comment préparer son chien à un concours canin

berger allemandIl y a quelques mois, vous avez adopté un chiot de race. Depuis, vous le trouvez extrêmement beau, il a grandi et vous songez le présenter à des concours canins. Il est possible de le faire mais il faut que votre chien suive un apprentissage personnalisé afin d’avoir des chances de gagner des quelques prix.

 

Le travail d’apprentissage avant le concours

Afin que votre toutou soit prêt pour le grand jour, il va falloir travailler avec lui pendant plusieurs mois pour qu’il apprenne plusieurs choses pour se présenter. Vous allez devoir lui apprendre qu’il doit se laisser toucher, palper, qu’on peut soulever ses babines pour voir ses dents, etc.… ce travail va être long et il vous faudra beaucoup de patience. Le chien devra se laisser faire par vous mais aussi par des personnes qu’il ne connaît pas, par la suite. Vous devrez l’amadouer avec les étrangers surtout s’il a un caractère fort. Tous les jours, vous devrez habituer votre chien à se laisser examiner, caresser et mesurer par une personne qui ne l’aborde pas habituellement. Lorsqu’il ne dira rien et se laissera faire, vous aurez franchi la première étape.

La position à adopter

Dans la seconde étape et pas la moindre, votre chien va devoir apprendre à conserver une position que vous devrez lui apprendre ainsi que la marche en laisse. Votre toutou devra toujours marcher à votre gauche, ne jamais trotter et respecter les temps d’arrêt où il restera entièrement debout. Il devra respecter les allures que vous lui imposez. Apprenez-lui à marcher au pas puis à trotter en rond et n’aller jamais au galop. Apprenez-lui également à conserver la position debout et complètement immobile. Lorsqu’il se laissera toucher, montrer les dents et ira aux allures que vous lui avez apprises, alors il sera prêt pour se présenter au concours.

Le jour du concours

Votre chien devra être propre ou toiletté selon sa race. S’il est blanc, il doit être immaculé. Il faudra éliminer les poils morts et les duvets aux oreilles quelques jours avant. Les yeux devront être très propres. En entrant sur le ring, n’oubliez jamais que la première impression des juges est déterminante pour la suite. Votre chien doit être en éveil et vous devez être concentré. Faites le entrer à petit trot et placez-vous dans l’ordre qui vous est réservé tout en conservant votre chien debout. Le concours débute alors… Bonne chance.

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*