Chat de race : découverte de l’abyssin

Chat de race : découverte de l’abyssin

L’abyssin est une race de chat à poils courts originaire d’Asie. L’origine de ce chat est assez controversée. Certains pensent qu’il descendrait du chat égyptien de l’Antiquité avec ses yeux en amande, ses grandes oreilles et le fait qu’il soit haut sur patte. Pour d’autres, il serait issue de croisement entre des chats éthiopiens – auparavant l’Ethiopie s’appelait Abyssinie – et des chats communs.

Description de l’abyssin

L’abyssin possède un corps long, agile et grâcieux, mais également très musclé. Ses pattes sotn longues, droites et fines. Il donne l’impression de se tenir sur la pointe des pieds. Il possède des yeux en amande et des grandes oreilles.
Son poil ne doit pas avoir un aspect laineux ni gris. Sa robe peut avoir des couleurs variées :

  • lièvre : c’est la plus courante, rousse avec du brun foncé aux extrémités;
  • sorrel : c’est la couleur du cougar, dans les tons de roux;
  • bleu : bandes beiges, barrées d’autres bandes de couleur bleu-gris. C’est une couleur très raffinée;
  • fawn : différents contrastes de beiges;
  • red : roux.

Le caractère de l’abyssin : agréable et joueur

C’est un agréable compagnon, vif et joueur, mais ne manquant ni de gentillesse ni de douceur. Parfaitement équilibré, c’est un chat relativement curieux et qui adore la compagnie et l’amour de sa famille.

Santé

L’abyssin est sujet à certaines maladies génétiques, dont la plus courante est l’amyloïdose rénale du chat. Cette maladie se traduit par le dépôt progressif d’une substance amyloïde dans l’organisme, conduisant au final à une insuffisance rénale irréversible.

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*