Choisir et éduquer sa perruche

Choisir et éduquer sa perruche

La perruche est sans doute l’oiseau le plus présent dans les foyers français. Lorsqu’on choisit une perruche, il faut savoir s’en occuper et penser à son bien-être.

La perruche appartient à la famille des perroquets, il existe une soixantaine d’espère (cf définition de wikipedia). Elle peut vivre de 10 à 12 ans.

Choisir sa perruche

Comme dit plus haut, il existe beaucoup de perruche, il n’est donc pas facile d’en choisir une lorsque l’ont est un néophyte. La sélection d’un oiseau de compagnie n’est pas chose aisée à la base il faut donc faire très attention à quelques facteurs de base comme :

  • Une allure vive et éveillée
  • Le plumage se doit d’être propre et de assez brillant
  • Le regard aussi ne doit pas donner signe d’ennui et doit donc être vif et pétillant !
  • Pas de bobo, ça reste la base d’un animal sain
  • Un cloaque propre est primordial

N’oubliez pas qu’une fois choisi, un animal s’assume et il peut être aussi pénible qu’un enfant (mais c’est fou ce qu’on s’y attache) 🙂

perruche

Comment s’occuper de sa perruche ?

La cage est l’élément central de l’installation de l’oiseau dans la maison. Plus elle sera grande, plus l’oiseau sera heureux (ce qui paraît logique). Attention, il faut penser à adapter la taille de la cage au nombre de perruche à l’intérieur. Privilégiez une cage en rectangle pour que les oiseaux se sentent à l’aise pour voler. 3- 4 perchoirs feront l’affaire et surtout éviter les endroits sensible aux courants d’air, en plein soleil.

La super astuce du jour : ne pas placer le perchoir au dessus de l’abreuvoir, sinon il risque d’y avoir des fientes à l’intérieur 😉

Aménagez le sol avec du sable ou bien du papier, le but est d’absorber au maximum les fientes et autres déjections. Pensez à la piscine pour votre perruche, elle adore se baigner 🙂

perruche-ondulee

L’alimentation

Comme pour tout animal de compagnie, une mauvaise alimentation est signe de mauvaise santé. Choisissez des graines « spécial perruches » que vous pouvez commander sur internet ou dans des magasins d’alimentations pour animaux et n’oubliez le must-have reste la fontaine à eau pour qu’elle soit toujours propre.

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*