Le serpent est-il un bon animal de compagnie ?

Le serpent est-il un bon animal de compagnie ?

Faisant partie des animaux exotiques, le serpent est un compagnon un peu particulier du fait qu’il faut en prendre soin d’un manière particulière. Mais il y a plusieurs questions à se poser avant d’adopter un serpent « de compagnie ».

Bien s’informer sur les serpents domestiques

Comme tout reptile exotique il vaut mieux en parler avec un vétérinaire spécialisé dans ce genre d’animaux. Il faut tout de même penser qu’un serpent n’est pas un animal de compagnie docile et affectueux comme l’ont peut en attendre d’un chien ou d’un chat (et encore tout les chats ne sont pas des animaux affectueux).  Le serpent est par définition un animal sauvage et il ne vous fera pas de câlin le matin pour vous réveiller.

Au niveau des manipulations, certaines espèces sont plus enclin à se laisser faire que d’autres. Il font donc se rapprocher d’un éleveur spécialisé ou d’un vendeur spécialisé en reptile pour savoir quelle race de serpent choisir pour débuter.

Les bons conseils pour choisir son premier serpent

Spécialiste ou non, mon-animal-de-compagnie.com ne vous laissera pas tomber ! Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte dans son choix et donc des espèces à privilégier.

Le caractère :

Est ce que je préfère un serpent vif qui bougera beaucoup dans son terrarium ou plutôt un calme que je pourrais admirer des heures sans bouger. Je préfère un serpent arboricole, terrestre, fouisseur. Un serpent diurne, crépusculaire, ou nocturne. Pour les calmes il vaut mieux se contenter de prendre un corns, milk ou kingsnake. Pour les plus agressif un type arboricole comme le Boa constrictor mais attention aux morsures quand il est bébé (impressionnant mais « sans danger »)

Aspect et gabarit :

La couleur peut-être importe. Vous préférez un coloré ou plutôt un sobre ou plutôt foncé ceci reste une question de choix. Quelle taille j’aimerai que mon serpent ait ? Grand, petit, gros ou mince…

Âge :

L’âge d’adoption est très important. En effet selon la taille finale du serpent, vous devrez adapter le terrarium et donc le changer. Ceci peut avoir un impact financier par la suite. Choisissez bien entre le bébé, le sub adulte et l’adulte.

Espérance de vie :

Certaines espèce peuvent vivre une trentaine d’année donc si vous n’êtes pas prêt à vous engager préférez un serpent d’une dizaine d’année pour commencer. C’est déjà assez long comme ça 😉

Le prix :

N’espérez pas capturer une couleuvre dans la nature pour économiser ! Il y a toute les fourchettes de prix à partir de 50€ jusqu’à quelques milliers. Pensez aussi aux frais de vétérinaire et de nourriture. Les serpent ne mange pas forcément que des souris. Certaines espèces se nourrissent de rat ce qui est relativement plus cher.

Le terrarium :

Le terrarium est en rapport avec la taille du serpent. Attention à la place que vous avez chez vous et surtout quelle place vous souhaitez lui donner !

3 exemple de type de serpent pour vous aider à choisir

Pour un serpent de 1m max à taille adulte et pas trop gros avec un terrarium relativement modeste sans trop d’entretien, nous vous conseillons le Pantherophis guttatus ou le Lampropeltis triangulum

Red_milk_snakeVous voulez le serpent musclé par excellence, un gros terrarium et une bête qui mange beaucoup ? Voici ceux que nous vous conseillons :

Boa constrictor imperator, ou du Morelia bredli
Boa_constrictor,_Vaňkovka,_Brno_(2)Un serpent vif mais de taille modeste avec un aspect un peu « unique ?

les Antaresia,ou les Pituophis

Spotted python (Antaresia maculata)

Voilà vous connaissez l’essentiel ! Il n’y a plus qu’a réfléchir sur quel type de serpent vous voulez partir !

Pour finir j’ai trouvé un guide bien sympathique Atlas de la terrariophilie – Volume 1 (NE): Les Serpents si vous le commandez, dites-moi ce que vous en pensez moi j’ai appris beaucoup dessus !

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*