Rongeur de la famille des Muridés, le rat domestique est un animal de compagnie très apprécié des enfants. Tous les rats sont issus de la même « race », Rattus Norvegicus, plus communément rat brun. Cependant, nous pouvons distinguer différentes variétés par la couleur, le marquage, le type de poil, et le type d’oreille :
– les oreilles : déclinées en deux types, les Dumbo qui sont imposantes comme les éléphants et les Standards, grandes, elles se situent sur le haut du crâne.
– le pelage : le Lisse est le plus répandu concernant les rats domestiques. Son poil est raide et brillant. Il existe le Rex qui lui est épais et frisé, mais présente un poil plutôt court. Enfin, le Nu comme son nom l’indique montre un rat sans poils, notamment lors des diverses mues.
– la couleur : il existe de nombreuses couleurs déclinées en de multiples teintes. Les plus communes sont l’ambre, le noir, le beige, le blanc et le bleu.
– le marquage : on distingue à l’heure actuelle environ 17 marquages différents. Unis ou tachetés, on distingue principalement :
-
- le Husky qui présente une flèche blanche sur son nez
-
- le Bareback qui montre une tête colorée et un corps blanc
-
- le Berkshire nous dévoile un ventre blanc et une tâche étoilée sur le front
-
- le Dalmatien, entièrement tacheté
-
- le Hooded présente une tête colorée en passant par les épaules, pour finir par une bande dans le dos.
Nous pouvons également les différencier selon la dilution. Il en existe quatre sortes principales :
– Albinos : il présente un corps blanc avec les yeux rouges.
– Siamois : on le distingue par son corps crème et ses extrémités colorées.
– Himalayen : on le remarque par un corps blanc et des extrémités colorées.
– Birman : son corps est de couleur café au lait et ses extrémités colorées.
Le rat domestique se décline presque à l’infini. Il est difficile d’établir une classification de l’espèce à la perfection malgré ces différents critères. Cependant, de nouvelles caractéristiques apparaissent régulièrement, nous permettant de les apprécier par leur diversité.
Leave A Comment