Quels types de serpents choisir pour débuter?

Quels types de serpents choisir pour débuter?

Les NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont devenus à la mode ces dernières années en France et à l’étranger. Mais plus qu’une mode, ils sont devenus pour certains une réelle passion. Chat, chien, chevaux se voient troqués contre araignées, rongeurs et reptiles.

Parmi les reptiles, un bien connus a la côte. Il s’agit bien entendu du serpent! Cependant, avant de se lancer, quelques informations importantes à propos de cet animal sont importantes à savoir et trop souvent méconnus.cornsnake

Bien entendu, cela va s’en dire, mieux vaut ne pas commencer par des serpents dangereux, venimeux, agressifs… Pensez aussi à vous renseigner en plus de la personnalité du serpent voulu, sur coût d’entretien du serpent que vous convoitez, en effet, certaines espèces peuvent se trouver très onéreuse à entretenir, ce qui pousse certains propriétaires à abandonner leurs serpents dans la nature…

Nous pouvons maintenant entrer dans le vif du sujet! Les serpents les plus souvent conseillés pour débuter sont les Corn snakes ou les Milk snakes (respectivement serpents des clés et serpents laitiers). Ces serpents sont intéressants puisqu’ils ne nécessitent pas un très grand terrarium, de plus ils se laissent facilement manipulés et sont d’un tempérament assez calmes. Bien entendu d’autres espèces sont souvent citées : le python tacheté, le King snake (serpent roi)…

serpent

Vous pouvez aussi choisir un serpent un peu plus grand et long (mais toujours au tempérament calme) si le cœur, et l’espace dont vous disposez, vous en dit ! Le boa constrictor semble être le serpent idéal pour ce cas de figure! Mais pensez au fait qu’il faudra investir dans un terrarium plus grand que pour les espèces précédemment citées. Et, bien entendu, plus de nourriture, d’entretien…

Dans tous les cas, et peu importe le serpent choisi, pensez à bien vous renseigner auprès d’une animalerie. Ils disposent de tout le matériel ainsi que toutes les connaissances nécessaires à la bonne vie de votre serpent. Pensez aussi aux forums de passionnés qui sont souvent également de très bons conseils quand aux soins et à l’entretien de votre nouvel animal ! Mais n’oubliez pas que le plus important restera l’attention et l’amour que vous porterez à votre serpent.

 

Alors, seriez-vous tenté par un serpent ? Plus d’info ici => Atlas de la terrariophilie – Volume 1 (NE): Les Serpents

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*