SOS, l’oreille de mon chien est entrain de gonfler : l’othématome

SOS, l’oreille de mon chien est entrain de gonfler : l’othématome

En temps normal, l’oreille de votre chien se redresse grâce à un fin cartilage situé dans un pavillon à surface plane et recouvert de poils. Si vous remarquez un gonflement inhabituel au niveau du pavillon de l’oreille de votre chien, méfiez-vous, il s’agit très probablement d’un othématome. Mais de quoi s’agit-il ? Comment se manifeste-t-il ? Quel en est la cause ? Et enfin, comment le traiter  ? Cet article vous aidera à mieux connaitre cette pathologie.

Quelques points sur l’othématome : symptômes et causes

Tout d’abord, l’othématome se manifeste par la formation d’une poche de sang dans le milieu peu élastique de l’oreille à cause de l’éclatement d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du pavillon. Cela  est provoqué suite à un choc traumatique ou à une succession de traumatismes. Les conditions d’apparition de l’othématome sont principalement le prurit (l’oreille reçoit un coup quand l’animale secoue la tête contre des objets solides comme le pied de chaise ou la table) ou encore l’otite, l’allergie et l’infestation par des puces et également lors de traumatismes directs (coups/ choc).

La poche de sang provoque de la tension et de la douleur et étant Gêné par l’othématome, le chien continue de secouer la tête et d’infliger des traumatismes à une oreille déjà abîmée.  L’othématome devrait être traité rapidement, sans soin, la situation pourrait dégénérer et la déformation de l’oreille sera permanente ou dans les cas plus grave, il pourrait accompagner une otite.

Comment réagir face à l’othématome ?

Afin d’éviter que l’oreille garde définitivement un aspect en  » chou-fleur  » : épaissie, plissée, et recroquevillée, la première chose à faire serait d’emmener votre chien chez le vétérinaire. En fonction de la gravité de la situation, les traitements généralement recommandés par ces derniers sont : soit par un traitement avec une pommade appelée « Anti-hématome », soit par une ponction régulière suivie d’anti-inflammatoire et soit par une intervention chirurgicale.

Astuce soin : les mutuelles animales

Il est par conséquent important de bien s’organiser afin de faire face à ces prix pouvant être assez couteux. C’est surtout dans les cas comme celui-ci que les mutuelles chien entrent en jeu. Elles ont pour rôle de couvrir les dépenses engagées par les traitements et les frais d’hospitalisation. Avec leur aide, les propriétaires n’auront plus à hésiter d’apporter les soins nécessaires pour redonner des belles oreilles à ses animaux de compagnie. Plus d’infos ici => Les Maladies Des Chiens Et Leur Traitement…

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*