La tortue : un animal de compagnie calme et reposant

La tortue : un animal de compagnie calme et reposant

Calmes et silencieuses, les tortues séduisent beaucoup d’amoureux des animaux. Cependant, posséder une tortue n’est pas chose facile : il faut connaître le fonctionnement de cet animal avant d’en acquérir un. D’autant plus que les tortues font parties des animaux qui peuvent vivre plusieurs dizaines d’années : acheter une tortue signifie donc s’engager pour une bonne partie de sa vie à s’en occuper. Il faut également savoir que contrairement à un chien ou un chat, une tortue ne sera jamais apprivoiser et gardera toujours son côté sauvage !

Tortue terrestre ou tortue d’eau ?

Plusieurs types de tortues existent : tortues marines, tortues aquatiques et tortues terrestres. Avant d’acheter une tortue, il faut savoir que dans le but de les protéger, une réglementation existe au sujet de la possession de certaines races de tortues : renseignez-vous au préalable.
Si vous n’avez pas de jardin, choisissez plutôt une tortue d’eau douce. En effet, bien que la tortue terrestre doit vivre à ses débuts dans un terrarium, vers l’âge de 2 ou 3 ans elle aura besoin d’un véritable enclos à l’extérieur.
Pour les débutants, les tortues terrestres conseillées sont la tortue Grecque, la tortue d’Hermann ou encore la tortue Bordée.
Quant aux tortues d’eau, les plus répandues sont la tortue de Floride, les tortues peintes et les tortues map. Ces espèces de tortues d’eau sont cependant des espèces qui grandiront beaucoup avec l’âge et qui nécessiteront un aménagement particulier. Pour des tortues d’eau de plus petite taille, choisissez une tortue Musquée ou une tortue Mud.

Le matériel requis

Une tortue nécessite du matériel spécifique et un entretien régulier.

  • Pour les tortues d’eau, il vous faudra un aquarium de grande taille. Lors de sa première année, vous pourrez posséder un aquarium de 190 litres. Il faudra par la suite investir dans un aquarium de plus de 450 litres. Les tortues d’eau ont besoin de beaucoup d’espace pour vivre : elles doivent avoir assez de profondeur d’eau mais aussi un coin assez chaud pour entretenir leur carapace et rester en bonne santé.

Des filtres sont indispensables pour filtrer correctement leurs déchets et éviter les maladies.

  • Vous devrez également investir dans une lampe chauffante : les tortues ont besoin de chaleur pour vivre et se développer. Une lampe UVB indice 5 ou plus sera donc nécessaire.
    Pour une tortue terrestre, vous devrez vous munir d’un terrarium assez grand. A partir de ses 2 ans, votre tortue terrestre aura besoin de vivre à l’extérieur. Pour cela, il vous faudra un enclos situé dans l’endroit le plus ensoleillé de votre jardin. Un hibernacle est également nécessaire : d’octobre à mars, les tortues hibernent et doivent être préservée du froid.

tortue-211695

S’occuper d’une tortue

  • La nourrir. L’alimentation des tortues diffère selon les espèces : renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour choisir une alimentation adaptée. Les aliments destinés aux chiens et chats, le pain, les crevettes, le sucre, le riz, le chocolat ou encore le fromage ne doivent jamais être donnés aux tortues.
  • Si vous possédez une tortue d’eau, pensez à changer 10% d’eau de l’aquarium toutes les semaines.
  • Veillez au maintien de sa température : une tortue aura froid sur un sol à 18°.

Ne capturez jamais une tortue sauvage pour en faire un animal de compagnie : vous pouvez en trouver dans des refuges pour reptiles ou encore dans certaines animaleries.
Si vous possédez des enfants, il est déconseillé d’acheter une tortue : elles peuvent en effet avoir tendance à mordre et sont également porteuse de salmonelles qui peuvent s’avérer néfastes pour les enfants.

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*