Top 6 des métiers pour travailler avec les animaux

Top 6 des métiers pour travailler avec les animaux

S’il y a bien un secteur dans lequel nous souhaiterions travailler, c’est bien souvent en relation avec les animaux. Et pour cause, ce genre d’activité en général relève plus d’une envie de vivre en partie de sa passion que de trouver un métier pour tenter de vivre décemment !

Aujourd’hui nous allons voir ensemble les métiers possible en relation avec les animaux. Avec l’expansion du « service à la personne » et la démocratisation d’internet de nouveaux services ont pu voir le jour. Voyons ensemble 5 métiers qui vous permettront de vivre de votre passion (ou du moins partiellement).

lapin-208432

 Assistant vétérinaire

C’est une personne polyvalente qui doit s’occuper de l’aspect administratif comme répondre au téléphone, commander les nouveaux produits, accueillir les malades et ses maîtres.

Selon la taille du cabinet et sa spécialisation, l’assistant participe aux soins prodigués aux animaux. De quoi mélanger son sens de l’organisation et sa passion pour les bêtes.

Voir la fiché métier

 Comportementaliste

Et oui il y a aussi des spécialistes pour animaux même si on entend pas souvent parler. Ce spécialiste analysera le comportement de votre animal ainsi que votre comportement par rapport à lui. Car bien souvent les animaux sont le reflet de leurs maîtres.

Par exemple, saviez-vous que si votre chien passe devant vous lorsque vous franchissez une porte, c’est qu’il ne vous respecte pas. Les comportementalistes sont là pour pallier à ces comportements et vous offrir une vie plus paisible à vous et votre animal de compagnie

Voir la fiche métier

Éleveur de chien / Éleveur de chatberger-allemand,-pelouse-207499

Ce métier est peut-être l’un des plus agréable mais aussi les plus difficile par plusieurs aspects. Vous devez tout d’abord éduquer une race de chat chien /rongeur etc… Les faire se reproduire. Mais ce n’est pas tout, il faut pouvoir vendre vos animaux donc pour se faire de nombreux démarchages et salons sont à prévoir. De plus avoir un site internet sur son activité est un avantage non négligeable pour ce commerce. Une branche spécialisée est éleveur de chiens pour aveugle, vous devrez élever des races spécifiques dont l’intelligence est reconnue de tous. (exemple le labrador est une race de chien pour aveugle).

La plus dure partie reste de se séparer des animaux que l’ont vend car l’ont passe tout de même quelques beaux mois en leur compagnie (le temps du sevrage)

Voir la fiche métier

pygargue-a-tete-blanche-212369Soigneur animalier

Le soigneur animalier n’est pas un métier facile à atteindre mais à coeur vaillant rien d’impossible ;). Il faut tout de même avoir le coeur bien accroché car la base du métier reste de soigner les animaux dans des parcs animaliers, zoo, animalerie ou clinique vétérinaire. Vous aurez donc à soigner plusieurs types d’animaux (sauvage, domestiques, dressés…)

Voir la fiche métier

Vendeur/vendeuse en animalerie

Ce métier bien que banal reste néanmoins compliqué. Vous êtes là pour vous occuper des animaux et vous le faite bien ! Mais vous êtes aussi force de conseil pour les clients. Il est donc plus que conseiller de s’y connaitre en chat, chien, oiseaux ainsi que des espèces spécifiques comme le combattant (pour les poissons).

Voir la fiche métier

Toiletteur

Le toiletteur c’est un peu le coiffeur/esthéticien de votre chien (en général). Vous devrez être minutieux et soigneux. Shampoing, peigne et autres machines d’épilation tout est bon pour retrouver nos animaux en pleine forme et sentant la rose !

Voir la fiche métier

Vous travaillez avec les animaux et vous souhaitez faire partager votre expérience ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*