L’Homme a toujours été au contact des animaux. Au début il s’agissait de se nourrir et de se vêtir mais très vite des liens plus étroits se sont tissés. Après avoir domestiqué quelques espèces, l’Homme s’est rendu compte des effets bénéfiques que peuvent apporter ces petits compagnons sur le moral et même pour l’éducation des enfants.
Aujourd’hui, la France est le pays de l’Union Européenne comptant le plus d’animaux de compagnie. En effet, ils sont plus de 62 millions et sont présents dans deux foyers sur trois. Depuis quelques années, les poissons sont les plus nombreux et les plus populaires. Ils sont plus de 35 millions dans nos foyers et en constante progression même si le chat et le chien ont une place privilégiée et sont les favoris dans le cœur des enfants et des adultes.
Les chats se positionnent en deuxième place du podium et sont souvent plusieurs par foyer. Leur caractère curieux et facétieux ainsi que la relative facilité pour se les procurer (ils sont souvent donnés ou trouvés) explique leur nombre croissant dans les familles du monde entier.
Plus d’un foyer sur quatre possède un chien en France (les races les plus représentées sont le Berger Allemand, le Golden Retriever, le Cavalier King Charles, le Labrador et le Yorkshire Terrier). Ils sont les animaux de compagnie préférés des adultes et détiennent la troisième place avec environ 8 millions d’individus alors que les chats seraient plus de 11 millions sur notre territoire.
Cependant, la popularité de certaines espèces de rongeurs (lapins, cochons d’inde et hamsters) ainsi que certains oiseaux, n’est pas à négliger. Les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), terme inventé en 1984, seraient aussi présents dans plus de 5% des foyers et regroupent un grand nombre d’espèces telles que les reptiles, les insectes ou encore les amphibiens.
Laisser un commentaire