//Comment différencier un chaton mâle d’une femelle ?

Comment différencier un chaton mâle d’une femelle ?

By | 2021-07-21T13:57:40+02:00 juillet 21st, 2021|Chat|Commentaires fermés sur Comment différencier un chaton mâle d’une femelle ?

Vous envisagez d’adopter un chaton pour vous tenir compagnie2Excellente idée. Loyal et câlin, le chat est un animal qui aime la compagnie. Raison principale pour laquelle il constitue l’un des animaux les plus domestiqués dans les foyers. Cependant, l’arrivée de cette petite boule de poils dans la famille demande une bonne préparation. Mais avant tout, vous devez savoir si c’est un mal ou une femelle pour agir en conséquence.

Reconnaître un chaton femelle

Un chat femelle diffère de l’autre sexe du point de vue anatomique. La façon la plus simple et qui semble être la plus évidente est de vérifier ses parties génitales. C’est une chatte, sa fente vulvaire est légèrement allongée, avec une distance assez courte entre l’anus et la vulve. Au fait, chez une chatte adulte, cette distance n’excède pas le 1cm, contre 0,5cm chez les chatons.

Mais la robe de l’animal peut également vous donner un indice sur son sexe. Pour des raisons génétiques, la femelle possède généralement un pelage tricolore associant le plus souvent le blanc et le noir, dans certains cas, roux. De même, les pelages roux sont associés aux femelles dans la plupart des cas.

Cependant, il faut faire attention et ne pas trop fier à cet indice de pelage pour reconnaître le sexe du chaton mâle ou femelle.

L’exception existe bel et bien en fonction de la race de ce chaton et vous risquerez de vous tromper. Ainsi, il est possible de rencontrer des chats mâles avec une robe tricolore.

Comment reconnaître un chat mâle ?

Une fois de plus, la vérification des parties génitales est la plus fiable pour connaitre le sexe du chaton mâle ou femelle. À la différence de la chatte,ce chaton possède une distance assez longue, allant de 1,2 à 2,5cm entre l’anus et l’orifice urinaire qui fera l’office du pénis. Par ailleurs, le méat urinaire d’un chat mâle est généralement plus rond en comparaison avec celui de la femelle.

Faites toutefois attention en vérifiant ce sexe, puisque toucher cette partie intime peut-être désagréable surtout chez les chats adultes. Il risque ainsi de faire sortir ses griffes et vous blesser.

Et aussi, il ne faut jamais vous fier aux mamelles pour reconnaître le sexe de votre petite boule de poils, car elles sont généralement trompeuses. Au fait, le chat comme la chatte possèdent tous les deux-quatre paires de mamelles, même si elles connaissent quelques différences.

About the Author: