//Les sons préférés des chiens

Les sons préférés des chiens

By | 2021-12-14T10:38:11+01:00 décembre 14th, 2021|Chien|Commentaires fermés sur Les sons préférés des chiens

Les chiens peuvent percevoir des ondes sonores de l’ordre de 50 000 vibrations par seconde contre 30 000 à la seconde chez l’homme. L’ouïe de ces animaux est donc très développée, ce qui leur permet de percevoir les ultrasons. La musique pour votre chien a des vertus thérapeutiques qui permettent de le détendre et de le relaxer. Il ne s’agit pas toutefois de n’importe quelle musique. Afin de vous aider à choisir des sons préférés pour votre chien, découvrez tout l’essentiel à savoir sur le sujet.

La musique classique permet de relaxer votre chien

Il est prouvé que la musique aux sonorités douces, notamment la musique classique peut être bénéfique pour le chien. Elle permet de détendre votre animal de compagnie, elle réduit en effet l’anxiété de séparation surtout chez les chiens angoissés. Cette forme de musique calme également les chiens hyperactifs et apporte de la joie s’ils sont dépressifs. Cependant, la musique ne constitue pas la seule source de joie de votre canin. Lorsqu’il reçoit sa ration de croquette chien, comme le suggéré par ce site : https://www.ultrapremiumdirect.com/53-croquettes-pour-chiens. Il faut noter que l’alimentation joue également un rôle important dans l’épanouissement de votre boule de poils.

La musique constitue une bonne alternative pour faciliter l’éducation de votre compagnon animal présentant des troubles du comportement. C’est pourquoi certaines cliniques vétérinaires diffusent même de la musique classique en salle d’attente ou en salle de chirurgie.

Les bruits préférés des chiens

Certains bruits font pencher la tête de votre chien. Parmi ceux-ci, vous avez le cri de canard, le cri d’oiseau, le cri de mouton, le cri de bœuf, les bruits de cloche et les bruits de poupée pour enfant. Vous pourrez également ajouter à cette catégorie les bruits qui font aboyer les chiens, comme le sifflement. Il existe aussi des sons de chiens qui pleurent, ces derniers peuvent être joués pour les animaux qui ont peur, qui sont tristes, abandonnés, affamés ou les chiens qui ont mal. La plupart de ces sons sont intégrés dans les jouets conçus à cet effet.

Les oreilles des chiens sont plus mobiles que celles de leurs maîtres, car elles contiennent plus de cartilage. Votre animal peut ainsi bouger ses oreilles à sa guise pour mieux percevoir les bruits proches comme lointains, en tenant compte de la distance de ces derniers. En réalité, le pavillon de son oreille lui sert de caisse de résonance de manière plus efficace que chez son maître. C’est pourquoi votre chien penche parfois la tête d’un côté lorsque vous le sollicitez par rapport à l’un de ces bruits. Il cherche en effet à mieux percevoir le son produit afin de l’identifier plus aisément. Il faut savoir que la forme du pavillon de l’oreille n’a pas beaucoup d’incidence sur l’ouïe de votre animal. Un chien aux oreilles dressées peut entendre aussi bien qu’un chien aux oreilles tombantes. L’essentiel est de bien les orienter.

Les chiens aiment les sons à puissance modérée

Ce n’est pas parce que le chien a une sensibilité auditive supérieure à celle de l’homme qu’il faudrait lui jouer de la musique extrêmement forte. En réalité, ce genre de sonorité à puissance excessive pourrait causer des acouphènes à votre animal ou des lésions au niveau de son tympan. Le niveau sonore doit être adapté à la sensibilité auditive de votre animal. Il faut donc limiter le volume sonore tout en prenant en compte les goûts de votre chien. Si vous estimez qu’il est gêné par le bruit, il ne faut pas le forcer à rester dans la pièce dans laquelle la musique est émise.

Il faut noter que la majorité des canidés apprécie particulièrement le piano. Par contre, le violon émet des fréquences trop hautes et peu appréciées par ces animaux de compagnies. Pour aider votre toutou, vous pouvez également miser sur le reggae ou encore le soft rock qui aide à diminuer le stress.

Il existe cependant des sons qui déplaisent et excitent les chiens. Le hard rock et le heavy metal sont en règle générale des musiques trop agressives pour ces animaux. Le heavy metal semble les stresser, il a tendance à provoquer des tremblements chez le chien, signe de nervosité. Les chiens de petite taille sont plus sensibles à des musiques aiguës, tandis que les chiens de grande taille apprécient les musiques aux tonalités plus graves.

La musique spécialisée pour chien

Il existe aujourd’hui des sons pour chiens ainsi que des chaînes de télévision pour vos animaux de compagnie. Outre la musique classique, votre chien peut apprécier la lounge music (musique de salon). Il s’agit d’une musique d’ambiance parfaite pour la relaxation.

Parmi les musiques créées pour ces animaux, vous avez des chansons de Noel pour chien, notamment le morceau ‘’Raise the Woof’’ lancé en 2020 au Royaume-Uni. Chaque note de cette chanson a été pensée pour les oreilles des chiens selon des indications scientifiques. Elles permettent de garder les chiens attentifs. Le morceau Pure Soothing Music est aussi conçu spécifiquement pour la détente de ces animaux domestiques.

Méthode pour mettre de la musique à votre chien ?

Avant tout, sachez que les friandises vendues pour chiens, afin d’aider à son dressage, sont disponibles sous plusieurs formes à savoir : lamelle, croquette, bouchée, bâton, etc. Elles peuvent être utilisées pour récompenser l’animal après un effort.

Pour mettre de la musique à votre animal, l’idéal serait de trouver une musique classique qui vous convient à vous aussi. Vous devez faire en sorte de mettre des chansons au rythme relativement lent. Si vous n’aimez pas la musique classique, vous pouvez essayer les valses de Chopin ou simplement à des symphonies de Mozart.

N’oubliez pas d’enclencher la fonction «Replay» de votre lecteur si vous souhaitez mettre du son en votre absence pour éviter que votre canidé aboie tout le temps. L’aspect répétitif peut rassurer votre petit compagnon qui se sentira en sécurité.

About the Author: