Votre chien c’est une peu une extension de votre personne. Vous l’aimez et vous en prenez soin. Nourriture, toilettage, vétérinaire, tout est pris en compte pour que votre compagnon à quatre pattes puisse être le mieux soigné possible. Tout cela à un coût réel à la longue, avez-vous pensé à lui prendre une mutuelle pour chien?
Comment choisir son assurance pour chien ?
Les services d’assurances pour animaux sont nombreuses. De nos jours il est possible de comparer les prix en ligne et découvrir les niveaux de prises en charge de chacun. Par exemple, le site santevet.com propose des paliers de remboursement allant de 60% à 100% avec un plafond de couverture annuelle.
Pour un chien on peut compter en 10€ et 25€ par mois. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que ce compagnon fidèle fait partie de votre vie.
Faites bien attention à la tranche d’âge d’admission du chien, c’est un critère que les assurances prennent en compte.
Pourquoi assurer son chien?
En France, la mutuelle et l’état couvre vos frais en cas de maladie ou de soins médicaux. Ce n’est pas le cas pour les animaux. Pourtant certains de ces petits canidés peuvent avoir la santé plus fragile que d’autres, et notamment les pures races qui présentent des maladies héréditaires (comme la dysplasie) ou congénitale (malformation cardiaque par exemple).
Il est important d’assurer son chien pour couvrir ses soins médicaux en cas de problème. Les soucis ça ne prévient pas alors autant être prudent dès le début.
Certaines assurances pour animaux demandent une visite médicale avant de pouvoir souscrire à une mutuelle pour chien. Si c’est gênant pour vous, c’est un paramètre qui vous permettra de pencher d’une assurance à une autre.
En général, les propriétaires de canidés souscrivent une assurance pour les soins vétérinaires préventifs mais aussi pour les cas d’urgence où la facture grimpe rapidement
Assurance pour chien : qu’est ce qui est pris en charge ?
Une assurance santé animalière est équivalente à celle des hommes. Votre animal de compagnie est couvert en fonction de la mensualité que vous payez.
En général les actes médicaux chez le vétérinaire pris en charge sont :
- Les consultations,
- Les opérations,
- Les médicaments prescrits,
- Hospitalisations,
- Urgences.
Ce qui n’est pas couvert?
Tout problème en lien avec le propriétaire n’est pas couvert évidemment. Les mauvais traitements donnés par les propriétaires. Des vices « cachés » comme les maladies génétiques sur les chiens de pure race en général.
Un accident qui se produit avant souscription du contrat d’assurance ne peut pas être pris en compte.
Il est donc primordial que votre chien soit en bonne santé, pour cela le premier élément à prendre en compte est d’apprendre à bien nourrir son chien.
Vous l’aurez compris, une mutuelle pour chien sert à couvrir votre chien en cas d’accident, maladie ou chirurgie. Vous pourrez vivre l’esprit plus tranquille et accéder au vétérinaire sans avoir la crainte de la « facture finale ».