Un chien a besoin d’une alimentation adaptée afin de lui assurer une bonne santé. Face à la diversité de nourriture pour chien sur le marché, il vous est difficile de choisir une alimentation adaptée à l’âge et à la taille de votre chien. Voici quelques guides pour lui garantir une bonne hygiène de vie.

Les différents types d’alimentation chien

L’alimentation est capitale pour la santé de votre chien. Ainsi, il est important de bien choisir l’alimentation pour son chien. Il existe plusieurs types de nourriture chien entre autres les croquettes, les pâtés, les rations ménagères.

Les croquettes apportent beaucoup d’avantages pour votre chien. Elles permettent une meilleure santé bucco-dentaire à votre chien, car elles ont un effet brosse à dents. Lorsque votre chien mâche les croquettes, le tartre et la plaque dentaire disparaîtront peu à peu. En outre, la durée de conservation des croquettes est plus longue par rapport à d’autres types de nourriture pour canidés. Vous pouvez vous en procurer en grande surface, magasins spécialisés ou directement sur internet comme le propose le site https://www.commeunroi.com/

Les pâtés sont des aliments industriels humides plus ragoutants pour votre chien. Elles contiennent dans les 70 à 80 % d’eau, ce qui permet une hydratation parfaite. Beaucoup de chiens aiment la pâté, cependant elle peut coûter cher par rapport aux croquettes. La Pâté favorise également l’apparition de tartre sur les dents de votre animal de compagnie, c’est dont à donner avec parcimonie.

Avec les rations ménagères, vous pouvez cuisiner un repas à base de viande, de poisson, de riz, de légumes et d’un complément de vitamines pour votre chien. Les rations ménagères permettent à votre animal de compagnie de manger des aliments frais tous les jours. Cependant, il faut demander conseil à votre vétérinaire pour lui apporter une alimentation saine et équilibrée.

L’alimentation pour chien en fonction de son âge

L’alimentation du chien est différente à chaque étape de sa vie. Les chiots nouveau-nés se nourrissent de lait maternel qui leur apporte les éléments nutritionnels dont ils ont besoin. Entre la sixième et la huitième semaine, les chiots vont manger des aliments humidifiés avec de l’eau.

Après le deuxième mois, la croissance du chien se développe de plus en plus. À partir de cet âge-là jusqu’à l’âge adulte, les chiens ont besoin de nourriture riche en protéines, glucides, calcium et vitamines pour garantir sa croissance.

À l’âge adulte, les chiens n’ont plus besoin de manger des aliments riches en protéine et en matière grasse. Par ailleurs, ils ont besoin de nourriture plus riche en fibres pour faciliter la digestion.

L’alimentation pour chien en fonction de sa taille

L’alimentation pour chien ne dépend pas uniquement de son âge, mais elle dépend aussi de sa taille. Il est important de savoir les quantités de nourriture à donner à son chien afin de suivre le poids et la taille de son animal de compagnie. Par exemple, les chiens de grandes races ne devraient pas manger trop de matière grasse et ont besoin d’une alimentation très digeste. Par contre, les chiens de petites races doivent se nourrir d’une alimentation concentrée en éléments de croissance et de matière grasse.

Les friandises pour chien

Les friandises pour chien sont généralement utilisées pour le récompenser d’avoir suivi un ordre ou tout simplement un rituel entre vous et votre animal. Elles constituent de petits plaisirs supplémentaires à votre animal de compagnie, mais non pas une alimentation régulière. De ce fait, pour faire plaisir à votre chien, vous pouvez de temps en temps lui offrir des os à mâcher, des biscuits ou des gâteaux secs pour chien…