Vous avez récemment adopté un chiot ? Vous pensez que votre chien se porterait mieux avec une meilleure alimentation ? Alors vous êtes sur la bonne page ! Comment bien nourrir son chien ? C’est une question que chaque propriétaire canin doit se poser. Le type de nourriture, la quantité à donner par rapport au poids et à l’âge, nous allons tâcher d’y répondre dans cet article !
Quel type d’alilmentation pour nourrir son chien ?
Beaucoup de choix s’offre à nous, mais la première chose est de se renseigner auprès des personnes qui vous vendent ou cèdent l’animal. Quel nourriture ils leurs donnent, à quelle fréquence… Tout cela permettra d’établir votre planning pour vous occuper de votre chiot. Tout comme pour les chats, si vous souhaitez changer de régime alimentaire il ne faudra pas procéder d’un coup mais établir une phase de transition. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se renseigner sur les habitudes alimentaires de votre toutou avant l’adoption.
Vous pouvez par exemple retrouver une gamme complète de produits pour chien sur animalis.
La viande crue
La meilleure des alternatives restera la viande crue, ce type d’alimentation naturelle se rapproche le mieux de ce qu’ils mangeraient s’ils étaient dans la nature. Il n’est pas nécessaire de la cuire car cela modifierait les enzymes permettant à votre chien de digérer correctement.
Ce mode d’alimentation est trop peu utilisé du fait qu’il est chronophage et souvent onéreux. Il faut penser à préparer la viande ainsi qu’avoir un gros congélateur pour stocker le tout (en fonction du nombre de chiens à la maison). Bien que les supermarchés peuvent proposer de la nourriture animale, on recommande plutôt de faire confiance aux bouchers si vous souhaitez nourrir votre chien avec de la viande crue.
Les croquettes
Il existe plusieurs types de croquettes, certaines peuvent s’avérer mauvaise pour la santé notamment les croquettes pour chien à base de céréale, farine animale,etc… Certaines croquettes permettent un apport en fibre qui est important pour votre animal.
De nos jours, il est possible de trouver des croquettes de qualité Bio afin que votre chien soit au meilleur de sa forme. Pas d’OGM, pas de Pesticides, ni conservateurs ou colorants, comme pour l’être humain c’est un très bon compromis pour une bonne santé !
Les croquettes sans céréales sont adaptées à tous les types de chiens mais notamment à ceux qui font des allergies alimentaires. Tout comme les chats, nos amis canidés peuvent être sujet à des réactions allergiques du fait d’une nourriture moins naturelle.
A quelle fréquence nourrir mon chien?
La fréquence d’alimentation sera différente en fonction de l’âge de votre chien. Du moment où il est indépendant dans le fait de manger seul jusqu’à l’âge de 6 mois, il faut le nourrir 3 fois par jour au mieux. En cas d’indisponibilité en journée, donnez lui à manger avant de partir au travail, en rentrant et plus tard dans la soirée. Cela lui permettra de garder un bon rythme pour se nourrir.
De 6 à 12 mois, passez à 2 repas par jour puis à la fin de sa croissance à partir d’un an, une fois suffit amplement.
Pour les rations, il est préférable de demander à votre vétérinaire car elle variera en fonction de la race de votre chien et du poids qu’il devrai faire à l’âge adulte.