/, Chien, Vie pratique/Lutter contre la perte des poils chez les chiens et les chats

Lutter contre la perte des poils chez les chiens et les chats

By | 2018-06-21T19:54:44+00:00 juin 13th, 2018|Chat, Chien, Vie pratique|0 Comments

Un chien ou chat apporte une compagnie au quotidien et de beaux moments de complicité mais aussi un inconvénient : la perte de poils. Vous en retrouvez partout et ils ont tendance à s’accrocher sur les tapis, les couvertures et même sur les vêtements. Contre la perte de poils, des solutions existent.Deux fois par an (au printemps et en hiver), votre chien (ou votre chat) mue pour s’adapter à la température extérieure, mais avec les inconvénients urbains (notamment le chauffage), votre animal perd ses poils tout au long de l’année. Pour y remédier, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires riches en vitamine E et en protéines. Ils permettent de lutter contre la perte des poils et donnent une belle brillance au pelage de vos animaux de compagnie. Un brossage régulier est également recommandé.

Mets de l’huile !

Autre solution très efficace et naturelle : l’huile de colza ! Il suffit d’en verser une cuillère sur les croquettes de votre animal pendant une quinzaine de jours pour dire stop à la chute de poils. L’huile de colza est également très bonne pour les ongles et la peau de l’animal. Vous pouvez remplacer l’huile de colza par de l’huile d’olive. Il existe également des gélules à l’huile de foie de morue que vous pouvez mélanger à la pâtée de votre animal. Elles sont très efficaces. Il ne faut toutefois pas en abuser pour que votre animal reste en bonne santé. Si vous avez un chat, la levure de bière est une autre solution très efficace.

Et que ça frotte !

Pour lutter contre la perte de poils, vous pouvez utiliser un shampooing spécialement adapté au pelage de votre animal de compagnie. Des bains trop fréquents peuvent lui dessécher et lui irriter la peau et donc entraîner une perte de poils très importante. D’autres shampooings contre les démangeaisons ou les allergies réduisent la perte de poils. Pendant la mue, utilisez un shampooing spécial une fois par semaine. Très irritant pour votre animal, le shampooing pour humains est donc à bannir !Ainsi, pour éviter de retrouver les poils de votre chat ou chien un peu partout dans votre intérieur, privilégiez ces solutions. Enfin, la perte de poils de votre animal peut être due à d’autres causes : stress, angoisse, maladies, allergies, prise de médicaments, gestation… Mais n’oubliez pas que chez le chien tout comme chez le chat, l’état de son pelage indique aussi son état de santé. Une perte anormale de poils doit donc vous alerter et vous conduire chez le vétérinaire.

About the Author:

Leave A Comment