//Comment traiter les puces chez les animaux?

Comment traiter les puces chez les animaux?

By | 2018-06-13T19:11:05+00:00 juin 13th, 2018|Vie pratique|0 Comments

Pour la maison, privilégier les solutions classiques

Traiter les puces chez un animal de compagnie consiste en premier lieu à prémunir son environnement d’une invasion d’acariens. Pour ce faire, l’usage de moyens traditionnels est recommandé par la plupart des experts. La première démarche consiste à rassembler le matériel courant de ménage, avec éventuellement un peu de produit de vaisselle. Afin de tout nettoyer dans la plus grande propreté, mieux vaut utiliser autant de plateau à haut bord ou de bassines qu’il n’y a de pièce ou d’étage dans la maison à traiter.

Un vaporisateur de type nettoie-vitre sera également utile. Il doit néanmoins être parfaitement lavé et rincé plusieurs fois avant d’être utilisé, et ne surtout pas contenir de produits à base de javel ou bien de substances toxiques. Son contenu sera obligatoirement du farnésol naturel composé d’un isolat d’huiles essentielles.

Au moment de l’achat de ce produit, il convient de vérifier avec attention qu’il ne contient pas de liquides synthétiques, car cette situation est récurrente, même dans bon nombre de magasins spécialisés. Son usage doit être relativement parcimonieux, à raison de 5ml par dizaine de mètres carrés à traiter. Un alcool ménager sans additifs sera employé en complément, dans une proportion dix fois supérieure à celle du farnésol.

Pour le pelage animal, s’orienter vers un matériel spécial

Le traitement de l’animal à proprement parler nécessite en général des produits plus élaborés. Le liquide le plus utilisé est une solution chimique à base de diméticone, qu’il convient de vaporiser à raison de 100ml en deux fois pour un cochon d’Inde et d’une dose deux fois plus élevée pour un chat.

La dose nécessaire au traitement d’un chien doit être adaptée en fonction de sa taille. Un sérum physiologique en pipette doit être appliqué par la suite, afin que la diméticone fasse pleinement son effet. Il faut alors laisser le produit agir pendant au moins une heure et tenter de divertir l’animal de compagnie pour qu’il évite de se lécher.

Après avoir nettoyé le pelage de l’animal avec du shampooing et l’avoir rincé, une dernière pulvérisation de farnésol au niveau du cou doit être effectuée, afin de détruire l’habitat le plus courant des puces. Par la suite, un suivi quotidien pourra être conseillé, notamment si l’animal est un chien particulièrement sensible aux puces.

Il faudra alors le peigner avec soin et quelques gouttes de diméticone quelques minutes avant son dîner quotidien.

About the Author:

Leave A Comment