//Comment bien élever un furet

Comment bien élever un furet

By | 2018-06-13T19:46:05+00:00 juin 13th, 2018|Rongeur|0 Comments

De plus en plus répandue, le furet est un petit animal de compagnie très apprécié. Vif et joueur, ce petit mammifère s’apprivoise facilement et est très demandeur de câlins. Cependant, posséder un furet n’est pas de tout repos et il faut se préparer à devoir faire face à plusieurs inconvénients lors de l’arrivée de votre nouveau compagnon !

Connaître le furet

Les furets sont des petits mammifères qui vivent une dizaine d’années : acquérir un furet signifie s’engager à s’en occuper et à l’éduquer. Malgré leur apparence, les furets n’ont rien de semblables aux petits rongeurs. Très joueurs, ils ne supportent pas de rester enfermés constamment dans une cage. Adopter un furet doit donc signifier être prêt à le laisser en liberté dans votre maison, tout en sachant que vos meubles ne seront pas à l’abri de ses griffes !
Indépendant, il reste câlin et demande beaucoup plus d’attention qu’un chat. Comme le chien, il aura tendance à vous suivre partout : veillez à ne pas le laisser sortir sans surveillance ! Bien que joueur, il reste un gros dormeur et dormira environ 20h par jour, sous les couvertures, les tapis, ou à n’importe quel endroit où il pourra ressentir de la chaleur.
La cage du furet doit être spacieuse et posséder plusieurs niveaux. N’oubliez pas d’y placer sa gamelle, son biberon d’eau et son bac à litière.
Le furet est un animal qui requiert comme le chat et le chien des visites régulières chez le vétérinaire ainsi que des vaccins.

 

L’alimentation du furet

L’alimentation du furet se résume à des croquettes, de la viande ou des œufs. En revanche, le poisson, les fibres, le sucre, le lait ou la nourriture humide telle que la pâtée sont absolument déconseillés pour le furet sous risque de le rendre malade.

Éduquer son furet

Un furet est un animal qui s’apprivoise très facilement : éduquer son furet est d’ailleurs essentiel pour l’élever dans de bonnes conditions. Donnez-lui un nom dès le début et appelez-le par son nom pour lui apprendre à le reconnaître rapidement. Une litière sera nécessaire pour qu’il puisse faire ses besoins : le furet devient très rapidement propre même si il lui arrivera parfois d’avoir quelques oublis.
Pour faciliter son éducation, adoptez-le aux environs de 2 mois : il s’adaptera ainsi rapidement à votre mode de vie.
S’il lui arrive de mordre, ne montrez surtout pas de signe de violence ! Un furet s’éduque comme un chat ou un chien ! Saisissez-le par la peau du coup en lui disant fermement « Non » et ignorez-le pendant un moment afin de lui faire comprendre son erreur.

Non ! Pas mon clavier !!

About the Author:

Leave A Comment