Lorsqu’on veut choisir un serpent comme animal de compagnie, certaines races sont à privilégier. Facile à apprivoiser et à s’occuper en captivité, toutes les races ne sont pas aussi faciles à entretenir. Certains serpents demandent plus d’attention et de soin que d’autres. C’est pourquoi lorsqu’on choisit d’adopter son premier serpent, il est nécessaire de le choisir avec précaution. Voyons donc quel serpent adopter lorsqu’on débute.
Le Corn Snake
Ce serpent diurne nommé Corn Snake est issu des Etats-Unis. Il peut vivre jusqu’à 20 ans et ne mesurera pas plus d’un mètre quatre-vingt. Pas trop imposant et se laissant facilement manipuler, il est idéal pour commencer. Il ne se montre jamais agressif. Il faut cependant faire attention à le laisser digérer ses aliments durant trois jours.
Le Faux corail de Campbell ou Milk Snake
Ce serpent, tout comme le Corn Snake, est diurne. Il peut être manipulé facilement, étant peu agressif. Provenant du Mexique, il se nourrit dans son état naturel d’autres petits serpents. On peut cependant le nourrir de mammifères s’il est élevé en captivité. Il ne peut vivre que jusqu’à douze ans environ.
Le Serpent Roi
Le Serpent Roi ou King Snake vient des Etats-Unis. Il peut vivre jusqu’à quinze ans. Naturellement calme mais aussi manipulable sans problèmes, il est facile lorsqu’on débute dans l’élevage de serpents. Il n’est pas du tout dangereux pour l’homme. A l’état de nature, le Serpent Roi mange d’autres serpents. Il peut cependant manger des rongeurs s’il est en captivité. Il faut cependant veiller à ce que son terrarium soit assez chaud. Il doit faire entre vingt-sept et trente-deux degrés dans la journée et vingt-quatre degrés durant la nuit.
Les Pythonidae
Parmi les Pythonidae, certains serpents sont vraiment de taille petite. Le Python de Children par exemple mesure un mètre. Les morsures des pythons ne sont pas venimeuses. De plus, ces serpents se laissent facilement toucher sans être agressif.
De même, le Python Royal ne mord jamais l’homme et peut être manipulé sans aucun problème. Il peut vivre durant vingt ans et se nourrit de rongeurs. C’est idéal lorsqu’on l’élève en captivité. Un jeune python doit recevoir de la nourriture une fois toutes les semaines. Un python adulte peut manger tous les dix jours, l’équivalent d’un rat assez gros. Contrairement aux serpents précédents, le Python Royal est un animal nocturne.
Le Boa Constrictor
Si son nom est très connu et qu’il en fait frissonner plus d’un, le Boa Constrictor est très facile à manipuler et est très obéissant. Bien qu’il soit impressionnant du fait de sa taille (quatre mètres), il n’est pas dangereux. Il faudra cependant apporter beaucoup d’humidité dans son terrarium. Il se satisfait très bien de rongeurs pour manger. C’est donc un serpent très facile à adopter quand on débute.
Le serpent est un animal de compagnie de plus en plus commun. Bien qu’il soit souvent docile, peu agressif et facile à manipuler, il faut faire en sorte de choisir un serpent dont vous pourrez facilement vous occupez s’il s’agit de votre premier. N’hésitez donc pas à vous intéresser plus précisément à la race, au caractère et aux besoins de votre futur serpent afin de trouver celui dont vous pourrez facilement vous occuper.