Quels poissons élever pour débuter ?

Quels poissons élever pour débuter ?

Le monde de l’aquariophilie vous attire mais comment s’y prendre pour bien soigner vos poissons? Quels sont les espèces les plus faciles pour débuter sans risquer de voir mourir votre poisson en quelques jours?

Avantages et inconvénients de posséder un poisson

Voir ses poissons évoluer et se reproduire, la surprise de découvrir la naissance de bébés poissons est toujours un réel plaisir. Les soins apportés portent leurs fruits et la fierté ressentie à ce moment-là vous donne confiance en vous pour continuer dans cette voie. L’aquariophilie est tout un art et ne s’apprend pas qu’en pratiquant. Il est essentiel de se renseigner auparavant, de bien savoir quel genre de poisson vous désirez, de faire en fonction de votre budget et de votre temps. Si vous suivez tous les conseils et que vous y allez petit à petit, cette formidable activité plaira aux enfants comme aux adultes de la maison. Votre maison se trouvera embellie par l’aquarium qui apporte également une atmosphère relaxante. Cette merveilleuse aventure ravira petits et grands, les enfants seront curieux d’observer un écosystème et tous les phénomènes qui s’y produisent. Cet excellent outil pédagogique ne peut qu’être positif pour toute la famille.

Les races de poissons d’intérieur faciles d’entretien

Commencez avec peu de poissons au comportement compatible et aux mêmes besoins. Une ou deux semaines plus tard, si tout se déroule bien, ajoutez-en d’autres. Choisissez des espèces facile à entretenir comme le célèbre poisson rouge. Tout débutant en possède un, les enfants l’adorent.bobo-le-poisson-rouge

 

Cependant, il n’est pas fait pour un petit aquarium. Il grandit vite et a besoin d’espace. Les poissons exotiques vivipares sont très résistants et compatibles avec la plupart des poissons. Optez pour le platy. Les nombreuses variétés vous permettront de choisir celui qui vous plait. Il s’adapte dans une eau à 21 degrés jusqu’à 28 degrés. Mais ne lui changer pas la température de l’eau brutalement, elle doit rester constante au moment où vous lui changer l’eau. Si vous souhaiter vous lancer dans la reproduction, le platy est idéal.

platy

 

Le xipho vit en groupe de cinq à dix poissons. Achetez-en donc plusieurs, il ne doit pas rester seul pour survivre. Que l’eau fasse 18 degrés ou 28 degrés, la température ne ne dérange pas. Il vous faudra un gros aquarium pour le xipho, surtout qu’ils sont plusieurs.

xipho_lyre_asst

Le guppy est extrêmement facile à entretenir. Il est également parfait pour commencer un élevage. Cependant, les guppies ont besoin d’un grand espace pour être heureux, privilégiez donc un aquarium de minimum 60 litres pour cinq guppies. Tous ces vivipares sont omnivores et ont besoin d’une nourriture variée.

guppy

Très sociable, le néon bleu aime l’eau comprise entre 18 degrés et 24 degrés. Il vit en groupe d’au moins dix néons. Vous devrez ainsi posséder un grand et long aquarium pour que leur bien-être soit optimal. Toutefois, ce poisson se montre assez stressé si son environnement change. Evitez de lui faire peur.

neon

Le combattant a autant de succès que le poisson rouge. Très facile à entretenir, sa beauté rendra votre aquarium encore plus magnifique surtout qu’il existe en plusieurs couleurs. Il a besoin de peu d’eau pour s’épanouir et un aquarium en boule ne le dérange pas, contrairement au poisson rouge. La température idéale pour le combattant se situe à 24, 25 degrés. Veillez à ne placer qu’un seul combattant dans l’aquarium car il se bat avec ses congénères, mâles comme femelles.

betta-voile

Les aquariums et les accessoires

Vous devrez avoir de la nourriture adaptée à vos poissons. Les poissons d’eau de mer et d’eau douce mangent pour la majorité des flocons que vous trouverez dans les magasins aquariophiles. Ces flocons varient en fonction de leurs variétés. En petites crevettes séchées, en granulés ou en cubes, la nourriture peut également être congelée. Ne nourrissez pas trop les poissons.

  • Mettez de la végétation pour que les poissons s’épanouissent comme dans la nature.
  • Posez un chauffage pour maintenir une température constante.
  • Si vous comptez faire un élevage, il sera nécessaire de prévoir un enclos d’élevage.
  • Une pompe à air est indispensable pour aérer l’eau.

Comments

comments

A propos de thomas

Grand fan de chat et professionnel du web, je mélange mes passions pour vous apporter les meilleures informations sur les animaux de compagnie !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*