Vous voulez faire l’acquisition d’une tortue terrestre? Sachez que c’est une décision qui ne se prend pas à la légère car s’occuper d’une tortue demande quelques connaissances. En effet, cet animal peut vivre jusqu’à 70 ans. De plus étant un animal en voie d’extinction, sa possession est strictement réglementée depuis 1979. Vous devez déclarer sa possession et lui faire poser une puce par votre vétérinaire. Que vous choisissiez de l’acheter en animalerie ou chez un éleveur, vérifiez toujours la bonne santé de la tortue (propreté, carapace et peau saines et sans meurtrissures, bonne respiration).
Quel habitat pour votre tortue?
Une tortue terrestre adulte peut vivre en plein air de mars à octobre, mais étant un animal à sang froid, il faudra l’installer dans un terrarium tortue terrestre notamment pendant sa prime jeunesse. L’installation d’un système de chauffage est indispensable grâce à des lampes adaptées à cette usage. Veillez à ce que le terrarium tortue terrestre ne soit pas trop petit, prévoyez au moins 1 mètre de largeur et 50 cm de longueur. Le fond sera garni de terre. Prévoyez un espace frais à l’abri des lampes et un petit coin où elle pourra se cacher.
Une fois adulte elle se plaira au jardin dans un enclos relativement grand (au moins 4 m2), avec là encore une cachette dans laquelle elle pourra se reposer, une partie ensoleillée, une partie à l’ombre pour se mettre au frais au plus chaud de la journée et un point d’eau peu profond afin d’éviter qu’elle ne se noie. Prévoyez aussi un espace terreux car elle aime creuser. Néanmoins, il vous faudra continuer à lui prodiguer des soins, nourriture et eau.
Quelle nourriture pour votre tortue?
Certaines espèces de tortues sont carnivores, d’autres herbivores ou encore omnivores.
Pour la première catégorie, les magasins spécialisés vous proposent des vers de farine, des grillons et autres insectes.
Pour les tortues herbivores, des fruits et des légumes agrémentés de fleurs (pissenlit par exemple)feront leur bonheur. Certaines fleurs leur sont néanmoins déconseillées comme le lys.(N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour la nourriture tortue terrestre))
Et pour la dernière espèce, un mélange d’insectes et de végétaux (fruits et légumes).
Veillez à ce que l’apport en calcium soit suffisant, car il est indispensable à la rigidité de sa carapace. Là encore les magasins spécialisés vous proposent du calcium en poudre à incorporer à la nourriture.
Vous pouvez lui proposer un os de seiche en plus de sa nourriture tortue terrestre dont elle appréciera tous les nutriments.
Hibernation : quand et comment?
Les tortues hibernent sur une période de 4 mois pour les adultes et de 1 mois pour les plus jeunes. Pour se faire, il faudra aménager une caisse avec de la paille, des feuilles, du terreau, installée dans un endroit frais entre 7 et 10°C et dans le noir total. Pour sortir la tortue de son hibernation, augmentez la température et l’exposition à la lumière petit à petit.