//Tout savoir sur la tortue d’eau

Tout savoir sur la tortue d’eau

By | 2021-01-05T16:21:13+01:00 janvier 5th, 2021|Reptile|Commentaires fermés sur Tout savoir sur la tortue d’eau

Si vous venez d’adopter une tortue aquatique ou bien si vous avez l’intention d’en acquérir une, il est important de se renseigner plus précisément sur les particularités de cet animal. Ainsi, il en existe différentes variétés et celles-ci ont toutes des besoins bien spécifiques. Vous trouverez donc dans le petit guide ci-dessous toutes les informations nécessaires pour vous occuper au mieux de votre tortue aquatique domestique.

Les différentes variétés de tortues

Il existe, en effet, plusieurs espèces différentes de tortue aquatique domestique. Parmi les variétés les plus courantes on rencontre la tortue cinosterne caréné, la tortue cinosterne de baur et la tortue cinosterne ensanglanté.

La tortue cinosterne caréné

La tortue cinosterne caréné appartient à la famille des Kinosternidae. Celle-ci se retrouve principalement aux Etats-Unis dans les états de l’Arkansas, du Mississippi, de l’Alabama, de la Louisiane et du Texas.
Cette petite tortue ne dépasse généralement pas les cent soixante millimètres et se reconnaît grâce à sa carapace bien particulière. En effet, celle-ci possède une carapace en forme de toit, c’est d’ailleurs de là que lui vient son nom de tortue caréné. Sa tête présente des petits points noirs et la couleur de sa peau varie entre le gris et le brun. En ce qui concerne son caractère, celle-ci est plutôt timide, il faudra donc du temps pour l’apprivoiser.

La tortue cinosterne de baur

La tortue cinosterne de baur, aussi appelée tortue de boue, est une tortue plutôt petite qui dépasse rarement les cent vingt millimètres à l’âge adulte. Cette tortue se retrouve majoritairement aux Etats-Unis dans l’état de la Floride. On la reconnaît grâce à sa carapace lisse d’un coloris brun et qui est agrémentée de trois lignes jaunes. A l’état naturel, elle vit généralement dans des territoires sableux et boueux, c’est d’ailleurs de cet environnement particulier qu’elle tire son nom de tortue de boue.

La tortue cinosterne ensanglanté

La tortue cinosterne ensanglanté est une tortue de taille moyenne qui peut atteindre les deux cent cinquante millimètres à l’âge adulte. Celle-ci est originaire d’Asie.
On la reconnaît assez facilement grâce à son cou trapu vert ou jaune strié de nombreuses lignes noires. Le plastron de sa carapace est quant à lui orangé et présente plusieurs tâches sombres. C’est une tortue qui est plutôt calme, robuste et simple à élever. Elle sera donc le compagnon parfait pour ceux qui souhaitent adopter leur première tortue mais qui n’ont pas encore d’expérience avec ces animaux.

Les besoins de la tortue aquatique

Les tortues aquatiques ont des besoins bien spécifiques qu’il est nécessaire de respecter si l’on veut qu’elles se développent et qu’elles évoluent en parfaite santé. Ainsi, ces tortues viennent souvent de régions chaudes du globe c’est pourquoi l’air de leur aquarium doit être chauffé à environ trente degrés. Si ce sont des animaux aquatiques, elles ont toute de même besoin d’en endroit sec, une sorte de petite plage, pour se reposer et se réchauffer. Il faut aussi savoir que dans la plupart des cas, ces tortues sont assez territoriales et solitaires, il est donc préférable de placer une seule tortue par aquaterrarium.

Le choix de l’aquaterrarium

L’aquarium pour tortue aquatique s’appelle un aquaterrarium.
Il est important de choisir un aquaterrarium adapté au besoin mais aussi au nombre de tortues que l’on possède. En moyenne, on estime qu’une tortue a besoin d’au moins quarante-cinq litres d’eau et que le niveau d’eau présent dans l’aquaterrarium doit correspondre, au minimum, à deux fois la hauteur de la carapace de votre tortue.
Concernant ses dimensions précises, la largeur et la longueur de l’aquarium pour tortue aquatique doivent faire au moins sept fois la longueur du plastron de votre tortue à sa taille adulte. Idéalement, choisissez un bac qui mesure quatre-vingts centimètres de longueur sur quarante centimètres de largeur et cinquante centimètres de hauteur.

La fréquence du changement de l’eau

Il est conseillé de changer l’eau de vos tortues assez régulièrement. Si votre aquaterrarium est équipé d’un système de filtration vous pouvez effectuer des changements d’eau partiels toutes les deux semaines et un changement complet une fois par mois. Si vous ne possédez pas de filtre vous devrez changez l’eau toutes les semaines.

La température de l’aquaterrarium

Celui-ci doit impérativement être chauffé. La température de l’eau doit variée entre vingt-quatre et vingt-six degrés. La température de l’air, quant à elle, doit toujours être supérieure d’environ cinq degrés à la température de l’eau, ce qui permettre à vos tortues de sortir de l’eau pour se réchauffer et se sécher comme elles le font dans leur habitat naturel.

L’alimentation des tortues d’eau

Ces tortues nécessitent une alimentation bien spécifique.

Fréquence d’alimentation

Vos tortues devront être nourries une seule fois dans la journée. A propos des quantités, celles-ci doivent être équivalente au volume représenté par la tête de votre tortue.

Type d’alimentation

Ces tortues sont pour la plupart omnivores. Vous devrez donc leur donner du poisson cru, des mollusques, de la salade et des crevettes entières. Vous pouvez également leur proposer des os de seiche broyés qui leur apporteront du calcium et des granulés spécialement conçus pour elles.

Le matériel nécessaire

Pour que vos tortues se sentent bien, vous pouvez installer une plage flottante dans leur aquaterrarium. Vous devez également leur fournir un éclairage approprié qui comprend une lampe à UVB ainsi qu’une lampe chauffante. Un thermoplongeur est aussi requis pour la température de l’eau et un thermomètre pour l’air ambiant.

L’hibernation des tortues d’eau

Ces tortues, pour la plupart, vont hiberner dans leur habitat naturel, c’est pourquoi il est conseillé de reproduire cet état aussi en captivité. Elles hibernent généralement deux mois durant leur première année de vie puis entre quatre à six mois les années qui suivent.
Pendant cette période, vous devrez être particulièrement attentif à leur état de santé. Vous devrez notamment surveiller si elles ne présentant pas d’écoulement nasal ou de gonflements au niveau des yeux, sinon vous devrez augmenter la température de l’aquaterrarium.

About the Author: