Quoi de mieux que d’avoir des œufs frais venant directement de votre jardin ? L’élevage de poules pondeuses est une tendance qui se développe de plus en plus, motivée par le désir des individus de manger des œufs frais de qualité, mais aussi de s’éloigner des conditions d’élevage industriel souvent désastreuses.

À savoir avant de commencer un élevage de poules pondeuses

Avant de se lancer dans l’élevage de poules pondeuses, mieux vaut connaître les inconvénients que cela peut représenter, car même si de nombreux avantages sont à répertorier, vous découvrirez qu’il y a également des contraintes !

  • Les avantages

    • Avoir des œufs frais, de qualité, et bio
    • La réduction de déchets : les poules étant omnivores, vous pouvez les nourrir avec vos épluchures de fruits et légumes (évitez les peaux d’oignons et les épluchures de poireaux)
    • Un engrais efficace : si vous possédez également un potager, vous pourrez utiliser leurs excréments comme engrais pour ce dernier
    • Elles se débarrasseront des nuisibles : les limaces, escargots et autres nuisibles ne seront plus un problème pour votre potager !
  • Les inconvénients

    • veillez à leur réserver un espace de vie suffisamment grand : dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec des poules qui gratteront la terre jusqu’à la transformer en boue
    • pour avoir des poules en bonne santé qui peuvent courir comme elles le souhaitent, un espace de 10m² par poule sera nécessaire
    • les poules ne sont pas à l’abri d’attaques de prédateurs : pour les protéger, utilisez un grillage solide que vous enterrerez d’au moins 40 cm et n’oubliez pas d’enfermer vos poules dans un habitat lorsque la nuit tombe.

Bien choisir ses poules

Tout d’abord, il faut savoir qu’une poule seule s’ennuie : prévoyez un minimum de deux poules pour les garder en bonne santé. Pour un élevage de loisir, deux poules suffiront : elles produiront suffisamment d’œufs pour une famille de quatre personnes. Pour un élevage de poules pondeuses, nul besoin de coq, d’autant que si vous ne possédez que deux poules pour un coq, il risquera de les épuiser et cela se ressentira sur leur santé.

Plusieurs races de poules existent : certaines sont plutôt couveuses, d’autres pondeuses. Les poules pondeuses les plus réputées sont la poule Rousse, la Vorwerk, la Harco, ou encore la poule Sussex. Vous pourrez trouver vos poules en jardinerie, chez des éleveurs, ou encore sur les marchés de campagnes.

Les éléments essentiels pour l’élevage

Certains éléments sont essentiels pour se lancer dans l’élevage de poules pondeuses.

  • Le poulailler. Divisez le en deux espaces : un côté muni de verdure, et un autre destiné à leur sommeil. Installer des perchoirs en bois est recommandé pour favoriser leur sommeil, les poules aimant dormir en hauteur.
  • La nourriture : deux repas par jour sont recommandés pour la poule. Les céréales telles que l’orge, le maïs et le blé sont les aliments les plus utilisés dans l’alimentation de la poule. La poule étant omnivore, vous pouvez aussi lui donner vos épluchures de fruits et légumes. Veillez à ce qu’elles aient toujours de l’eau propre à disposition.
  • Les mangeoires et abreuvoirs : pour éviter l’humidité dans le poulailler, placer les abreuvoirs à l’extérieur de ces derniers.
  • La litière : choisissez des copeaux ou de la paille
  • Certaines mairies interdissent l’élevage de poules pondeuses : renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie.Voila vous savez tout sur l’élevage de poule pondeuse, alors ça vous tente de manger vos œufs frais tous les jours de manière autonome ?