Enlever tous les obstacles de la cage (perches, eau ,alimentation , etc. Lorsque vous attrapez un oiseau à l’intérieur d’une cage  la chose principale a se rappeler, c’est qu’ils sont tous très fragile, surtout les plus petits. Il est important que votre main droite ferme autour du corps de l’oiseau, y compris les ailes. Toute tentative de l’attraper par une aile ou une patte va blesser l’oiseau à coup sur.

Avancez votre main lentement vers l’oiseau jusqu’à ce qu’il soit très proche, puis saisissez l’oiseau rapidement, arrangez-vous pour que la paume de votre main soit sur ​​le dos de l’oiseau, avec vos deux premiers doigts de chaque côté de la tête et cou, et le pouce et les deux derniers doigts formant un lâche cage autour du corps , tenant toutes les extrémités (ailes et les pattes) fermement ensemble. Cette méthode est satisfaisante pour tous les petits oiseaux.

Votre index et les doigts peuvent être utilisés pour guider la tête et le bec et d’empêcher l’oiseau de mordre. L’index peut être glissé sous le bec de l’oiseau afin de garder sa tête surélevée, avec l’index à l’arrière du crâne de l’oiseau.De cette façon, l’oiseau sera totalement entravé.

Les petits oiseaux, tels que perruches, canaris et les pinsons, sont particulièrement sensibles aux chocs et toute rugueuse manipulation ou compression peut causer la mort en quelques secondes.

Grands perroquets et autres oiseaux doivent être abordés comme décrit ci-dessus, mais le cou n’est saisi avec une main tout votre autre main saisit le corps de l’oiseau ou les deux jambes élevées pour empêcher mal. L’oiseau doit être rapidement enveloppé dans un petit chiffon ou une serviette pour empêcher que les ailes ou les pattes soient blessées.

Une petite vidéo pour illustrer le tout !