Choisir de prendre un animal s’avère être une responsabilité. Il faut s’engager à lui fournir tous les soins nécessaires pour son bien-être en lui donnant une nourriture adaptée, le promener, jouer avec lui, pouvoir assurer ses frais de santé et surtout lui donner beaucoup d’affection. Mais un animal ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. Sa présence a un coût qu’il faut pouvoir assumer. Le coût varie bien entendu en fonction de la taille de l’animal.
Quelques explications:
- L’achat : tout dépend du circuit par lequel vous passez pour acheter votre animal de compagnie. On vous le donne, vous l’achetez à un particulier ce qui revient à moins cher, en animalerie ou chez un éleveur, solution plus coûteuse mais sans doute plus fiable pour la traçabilité de l’animal.
- Les accessoires : à chaque animal ses contraintes. Les rongeurs et les volatiles ne pourront se passer d’une cage ; les chats et chiens d’un collier, de jouets, de gamelles. Quant aux poissons et aux reptiles, les aquariums ou terrariums ne sont pas donnés.
- Les frais de santé : visites de routine ou en cas de force majeur, un animal malade ou vieillissant peut vite saler la note.
- L’assurance : responsabilité civile animaux ou mutuelle santé peuvent vous permettre d’alléger les frais.
- Les frais de garde : à moins d’avoir la possibilité d’emmener votre animal en vacances avec vous, vous devrez sans doute trouver des solutions pour faire garder votre compagnon.
L’évolution des dépenses:
La première année est sans aucun doute celle où l’on dépense plus. L’achat de l’animal mais aussi l’acquisition de toute la panoplie ainsi que les dépenses de santé peuvent monter très vite dans la première année de vie de votre compagnon à 4 pattes. Vaccins, puçage, castration mais encore les petits problèmes de santé, la facture peut vite grimper.
C’est pour cela qu’il est important d’avoir un budget suffisant pour pouvoir couvrir les dépenses supplémentaires chaque mois.
- Achat de nourriture.
- Les frais de santé (vaccination, puce d’immatriculation).
Les solutions
Si vous souhaitez acheter un animal de compagnie, il faudra faire une concession sur la race et se procurer un animal dans un refuge ou une SPA. Vous ferez une pierre deux coup en faisant une bonne action et l’animal sera peu coûteux. Aussi les petites annonces sur internet pullulent et on peut avoir la chance de trouver des animaux peu cher voire gratuit.
Laisser un commentaire